Google licencie un ingénieur logiciel qui a affirmé que son chatbot IA était sensible

Google d’Alphabet Inc a annoncé vendredi avoir licencié un ingénieur logiciel senior qui a affirmé que le chatbot d’intelligence artificielle (IA) de l’entreprise, LaMDA, était une personne consciente de lui-même.

Google, qui a mis en congé l’ingénieur logiciel Blake Lemoine le mois dernier, a déclaré qu’il avait violé les politiques de l’entreprise et qu’il avait conclu que ses allégations sur LaMDA étaient « totalement infondées ».

« Il est regrettable qu’en dépit d’un long engagement sur ce sujet, Blake ait toujours choisi de violer de manière persistante des politiques claires en matière d’emploi et de sécurité des données qui incluent la nécessité de protéger les informations sur les produits », a déclaré un porte-parole de Google dans un e-mail à Reuters.

L’année dernière, Google a déclaré https://bit.ly/3Os9QqD que LaMDA – Modèle de langage pour les applications de dialogue – a été construit sur les recherches de l’entreprise montrant que les modèles de langage basés sur Transformer formés au dialogue pouvaient apprendre à parler de pratiquement n’importe quoi.

Google et de nombreux scientifiques de premier plan ont rapidement rejeté les vues de Lemoine comme erronées, affirmant que LaMDA est simplement un algorithme complexe conçu pour générer un langage humain convaincant.

Le licenciement de Lemoine a été signalé pour la première fois par Big Technology, un bulletin d’information sur la technologie et la société. (Reportage par Akanksha Khushi à Bengaluru; Montage par William Mallard)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Zhaosf.fr
Logo